RÉPONSE À L'APPEL À PROJETS PIED DE NEZ
Interpellée par l’invitation des commissaires « à la dissidence, à la provocation et à la résistance », je poursuis d’abord, à travers cette proposition, une démarche de mise en visibilité du travail invisible de l’artiste. J’éclaire ce qui, normalement, reste caché. Un premier pied de nez.
Un deuxième pied de nez au cadre, celui des appels de dossiers en général et les exigences pour y appliquer. Je repère les micros-fissures de cet appel-ci et je fais de ces lieux mes espaces de jeu.
Finalement, un pied de nez au code en forçant l’exposition d’une proposition non retenue. Je remercie le public de l'avoir transportée en salle pour moi.
LISTE DESCRIPTIVE DES OEUVRES
1. Lire l’appel de dossiers;
2. Apprécier l’illustration choisie;
3. Répéter, dans ma tête, les mots « Pied de nez » ;
4. Relire les éléments requis :
- mes coordonnées complètes ;
- un texte décrivant l’œuvre proposée, qu’elle soit déjà existante ou qu’il s’agisse d’une intention de création en vue de cette exposition, expliquant comment elle s’insère dans la thématique de l’appel et précisant ses dimensions (500 mots maximum) ;
- un dossier visuel présentant des réalisations récentes (un maximum de 10 images numériques et/ou un document vidéographique d’une durée maximale de 5 minutes) ;
- une liste descriptive des œuvres du dossier visuel;
5. Me questionner sur la définition du mot « œuvre »;
6. Retenir la première définition proposée par le Grand Robert : « Activité, travail » ;
7. Me mettre au travail;
8. Réfléchir à mes réalisations récentes;
9. Dresser une liste de réalisations artistiques, familiales, scolaires, culinaires;
10. Chercher des moyens pour les représenter visuellement;
11. Envoyer des photographies en impression;
12. Récupérer et payer les images imprimées;
13. Débuter la rédaction du texte descriptif;
14. Rassembler des boîtes vides et des enveloppes;
15. Planifier des envois postaux;
16. Magasiner un crayon qui peut écrire sur du papier photo glacé;
17. Revenir les mains vides;
18. Annoter mes images au verso;
19. Préparer ma première enveloppe;
20. Insérer le billet « Je me mets à l’œuvre » ;
21. Indiquer clairement mes coordonnées;
22. Poster le premier envoi le 10 janvier;
23. Colliger, dans un document Word, le travail exécuté;
24. Nommer ce document « Liste_descriptive »;
25. Rédiger et envoyer, le 9 janvier, un premier courriel au Centre afin de préciser un élément de l’appel;
Extrait du courriel envoyé no 1
Bonjour Philippe,
J'espère que tu vas bien et que tu passes une fin de semaine agréable. J'en profite pour te souhaiter un bon début d'année 2022 !
Voici ma question. Dans l'appel, il est écrit : « Les artistes intéressé·e·s doivent soumettre un dossier comprenant les éléments suivants ». Ici, « comprenant les » doit-il être compris comme « étant partiellement composé des » ou « étant complètement composé des » ?
Autrement dit, est-ce que les éléments énumérés représentent le minimum d'éléments attendu ? Est-ce qu'un dossier, dans l'idéal, devrait en compter davantage ?
26. Réfléchir à des réalisations récentes d’autres personnes (l’appel ne spécifie pas l’auteur.e des réalisations récentes);
27. Visionner des vidéos courtes réalisées par d’autres artistes (bandes-annonces, vidéoclips, etc.);
28. Sélectionner quelques vidéos qui dévoilent, par la voix de l’autre, certaines de mes préoccupations;
29. Calculer la durée des vidéos afin de ne pas dépasser la limite des 5 minutes;
30. Éliminer, à cause de sa durée, la réalisation de Marc Lamontagne (La Fabrique culturelle) Ce que racontent les collections : Les femmes et l'art au Québec;
31. Rédiger et envoyer, le 11 janvier, un deuxième courriel comprenant les deux premiers éléments de mon dossier visuel;
Extrait du courriel envoyé no 2
Bonjour Philippe,
C'est avec enthousiasme que je soumets ma candidature pour l'appel de dossier en cours. Je débute la constitution de mon dossier visuel en transmettant deux réalisations vidéographiques récentes d’une durée totale ne dépassant pas 5 minutes. J'ai sélectionné, non sans difficulté, deux vidéos qui reflètent ma sensibilité et certaines de mes préoccupations.
1) L’œuvre télévisuelle Mélodies perdues dans laquelle dialoguent les mélodies de Patrick Watson et les mouvements des danseurs des Ballets Jazz de Montréal. Je vous en partage, aux commissaires et à toi, la bande-annonce. https://www.youtube.com/watch?v=mAbr-oHa-1g&t=35s
2) Le vidéoclip officiel de la chanson River (1971) de Joni Mitchell réalisé par Matvey Rezanov et Skazka Studios et mis en ligne le 23 décembre 2021. https://www.youtube.com/watch?v=OLHxxBTl71I&t=240s
Certains éléments qui complètent ma candidature vous seront livrés par la poste et/ou en personne. Je sais que ce mode de fonctionnement contrevient aux règles de l'appel. J'espère que ma candidature sera tout de même prise en considération. Est-ce possible d'en faire la vérification auprès des commissaires ?
32. Lire la réponse reçue le 11 janvier;
Extrait de la réponse reçue no 1
Bonjour Geneviève,
J’espère que tu vas bien et que ton entourage aussi. Les vacances ont été bonnes?
Je suis pour ma part de retour au bureau depuis ce matin.
Pour répondre à ta question, à moins que ce soit absolument pertinent pour bien comprendre ton projet, l’idéal est de s’en tenir aux éléments mentionnés dans l’appel. Il ne faut pas oublier que les commissaires auront beaucoup de dossiers à éplucher et que donc il·elle n’auront pas des heures à consacrer à chaque dossier. Par contre, je suis tout à fait conscient que parfois certaines pratiques ou projets ne cadrent pas exactement dans le format du dossier « classique » alors on peut tout à fait s’arranger. Mais du moins ce ne sera pas mal vu si tu mets seulement ce qui est demandé dans l’appel.
Concernant les demandes dans ton autre courriel, c-à-dire de faire parvenir des éléments par la poste ou en personne. C’est possible, qu’est-ce que tu aimerais déposer? Du matériel imprimé? Juste me dire ce qui serait compris dans cet envoi et je pourrai voir avec les commissaires comment on s’organise. Peut-être que ce sera mieux que tu envoies cela chez l’un·e des commissaires.
33. Rédiger et envoyer, le 12 janvier, un courriel répondant aux questions posées dans la réponse reçue no 1;
Extrait du courriel envoyé no 3
Bonjour Philippe,
Les vacances ont été bonnes, je te le confirme. J'avais bien besoin de me retrouver en famille. J'espère qu'elles l'ont été pour toi également.
Je te remercie d'avoir pris ce temps pour répondre à mes questions, mais aussi pour ta flexibilité. C'est très apprécié. J'aimerais faire parvenir, par la poste et/ou en personne, quelques tirages, une micro-édition et un fragment de maquette. Je te laisse vérifier les modalités avec les commissaires et j'attendrai des précisions quant à l'adresse de livraison.
34. Colliger le travail exécuté (poursuite);
35. Lire la réponse reçue le 18 janvier;
Extrait de la réponse reçue no 2
Bonjour Geneviève,
J'espère que tu passes une belle semaine.
Après concertation avec les commissaires, l'idéal serait que tu fasses parvenir tes éléments directement au Centre. Ça peut être par la poste, mais aussi sur place durant les heures d'ouverture, à partir du 28 janvier. C'est plus simple ainsi comme nous sommes en grande partie en télétravail pendant les semaines où le Centre est fermé au public.
36. Poursuivre la rédaction du texte descriptif;
37. Poursuivre la rédaction de la liste descriptive;
38. Rédiger et envoyer, le 20 janvier, une réponse à la réponse reçue no 2;
Extrait du courriel envoyé no 5
Bonjour Philippe,
Je te partage une autre réalisation récente à ajouter à mon dossier de candidature. Il y a quelques mois, j'ai découvert la série d'œuvres picturales Femme Maison de Louise Bourgeois. https://www.moma.org/collection/works/69637
Femme Maison traite [selon moi] de la femme artiste et de la maternité. Le corps de la femme et la maison ne font qu’un. La femme est et n’est pas la maison. Sa tête y est emprisonnée tandis que le reste de son corps nu est exposé aux regards. Elle ne sait pas qu'elle est nue et elle ne sait pas qu'elle se cache. Cette série me parle. Cette dernière année, en plus d'explorer la thématique de la maison, j'ai réfléchi au lien maternel. Mon lien avec mes enfants qui deviennent adultes, mon lien avec ma mère.
Quelques jours après ma découverte de Femme Maison, en octobre dernier, j'ai dû me rendre à Ottawa. Sans l'avoir anticipé, j'ai fait la rencontre de Maman, l'araignée géante que Louise Bourgeois dédie à sa mère. J'ai marché en dessous et je me suis retrouvée emprisonnée entre ses pattes. Je ne l'étais pas vraiment, mais c'était comme si je l'étais. Je me rappelle m'être dit « La toile est grande ». Tout est relié.
40. Envoyer ce courriel le 23 janvier;
41. Préparer un deuxième envoi postal comprenant un exemplaire d’une micro-édition réalisée récemment lors d’une résidence de création au Centre SAGAMIE;
42. Ajouter le billet « L’œuvre est le travail » ;
43. Insérer une deuxième enveloppe dans la première enveloppe comprenant sept nouvelles photos familiales, la recette des croquettes d’Huguette cuisinée plus tôt et des aiguilles de notre sapin de Noël défait le 28 décembre 2021;
Extrait de la recette des croquettes d’Huguette
Faire bouillir 2 minutes. Vider ce mélange dans 3 tasses de gruau, 6 c. à soupe de cacao, 1 tasse de coconut et ½ c. à thé de vanille. Déposer à la petite cuillère sur une plaque et refroidir au réfrigérateur.
44. Poster cet envoi le 22 janvier 2022;
45. Préparer un troisième envoi postal comprenant 3 photographies qui témoignent de réalisations récentes (Ce matin j’ai fait mon lit, La maquette de l’exposition qui aurait dû avoir lieu et La maison-atelier)
46. Ajouter une lettre récente confirmant un partenariat avec La Bande Vidéo;
47. Insérer le billet « Le travail est ce dossier »;
48. Poster cet envoi le 27 janvier 2022;
49. Finaliser la rédaction du texte descriptif;
Le dossier est l’œuvre. Voilà qui clarifie la situation tout en la problématisant. L’œuvre proposée n’est ni « déjà existante » (elle n’a pas encore atteint sa forme), ni « une intention de création » (l’idée prend déjà forme). J’en déduis, à la relecture des éléments requis, que cette proposition est logiquement exemptée du texte descriptif exigé.
[…]
Concernant les dimensions de mon dossier, je fais face à un autre problème. L’œuvre se crée au fur et à mesure que je rassemble et vous fais parvenir les éléments requis. Comme je vous ai déjà posté certaines des pièces constitutives, je ne suis plus en mesure d’en préciser les dimensions. Auriez-vous l’amabilité de faire le calcul pour moi ? J’insèrerai, dans le dernier colis livré, tout le matériel nécessaire à cet effet.
50. Rédiger et envoyer, le 29 janvier, un courriel comprenant le fichier PDF de la description de projet;
Extrait du courriel envoyé no 6
Bonjour Philippe,
J’espère que tu passes une belle fin de semaine malgré le froid, les vents et l’avertissement de tempête hivernale. Toutes ces conditions rendent le confinement plus doux (lire « moins amer »). Je profite de ce temps déchaîné pour poursuivre le travail. Voici donc le texte de présentation du projet soumis.
J’en profite pour te dire que c’est ce soir à 21h et sur la chaîne de Télé-Québec que sera diffusée l’œuvre audiovisuelle Mélodies perdues. Je t’en ai glissé quelques mots, tu te souviens ? Je viens de lire le synopsis et j’y apprends que l’histoire tourne autour d’une femme qui perd la mémoire.
51. Créer, le 31 janvier, un document rassemblant les échanges avec Philippe;
52. Regretter de ne pas avoir noté les interruptions dans la liste descriptive. Ils font aussi partie du travail;
53. Rédiger la bibliographie (style APA 6e édition) de mes lectures et visionnements récents;
Bibliographie de mes lectures et visionnements récents
Aupetitallot, Y. (2012). Conversation avec/with Lili Reaynaud-Dewar, avant/before Ceci est ma maison/This is my place. Grenoble : MAGASIN.
Barthes, R. (1980). La chambre claire : note sur la photographie. Paris: Gallimard.
Bachelard, G. et G. Hieronimus. (2020). La poétique de l'espace (1ère édition critique, Ser. Quadrige). Paris : PUF.
Burton, J., Cooke L. et J. McElheny (dir.) (2012). Interiors, catalogue publié à l’occasion de l’exposition If you lived here, you’d be home by now, Center for Curatorial Studies, Bard College’s Museum of Art, Annadale-on-Hudson, New York et Berlin: CCS Bard, Sternberg Press.
Brunette, E. et F. Lemieux. (2021). Aller à, faire avec, passer pareil. Montréal : Galerie Leonard & Bina Ellen.
Duras, M. (réalisatrice). (1977). Le Camion [film cinématographique]. Cinéma 9 - Auditel.
Duras, M. (réalisatrice). (1981). L’homme atlantique [film cinématographique]. Les productions Berthemont et Des femmes filmes (co-production).
Duras, M. (1987). La vie matérielle – Marguerite Duras parle à Jérôme Beaujour. Paris : P.O.L éditeur.
Giroux, D. (2019A). La généalogie du déracinement – Enquête sur l’habitation postcoloniale. Gatineau : Les Presses de l’Université de Montréal.
Giroux, D. (2019B). La généalogie du déracinement – Enquête sur l’habitation postcoloniale. [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=dOV8eiBN11g
Huillet, D. et J.-M. Straub. (réalisateurs). (1982). En rechâchant [film cinématographique]. Grasshopper Film.
Kiefer, M. (2014). Compte rendu du livre de Marie-Jeanne Zenetti, Factographies. L'enregistrement littéraire à l'époque contemporaine. Paris, Classiques Garnier, 2014. Fabula, 15(7). Repéré à https://www.academia.edu/12376497/Factographies_Fragments_d_un_discours_intempestif_sur_le_r%C3%A9el
Lugon, O. (2001). Le style documentaire : d'August Sander à Walker Evans, 1920-1945. Paris: Macula.
Perec, G. (1989). L’Infra-ordinaire. Paris : Seuil.
Renov, M. (2004). The subject of documentary. Minneapolis: University of Minnesota Press.
Resnais, A. (réalisateur). (1959). Hiroshima mon amour [film cinématographique]. Janus Film.
Sontag, S. (1983). Sur la photographie (Nouv. éd.). Paris: Union Générale d’Éditions.
54. Réunir les derniers éléments de mon dossier : la bibliographie imprimée, les livres mentionnés dans la liste, des fiches de lectures, le document qui rassemble les échanges avec Philippe, un plan de cours mis à jour, une lettre de félicitations du Doyen de la recherche et de la création de l’UQO, le nécessaire pour calculer les dimensions de l’œuvre proposée (un bloc-notes, un crayon graphite HB #2 et une règle de 30 cm) ;
55. Emballer ces éléments dans une boîte;
56. Charger la boîte dans ma voiture;
57. Passer au Dépanneur du Lac pour faire le plein d’essence et de café latte;
58. Parcourir 98 kilomètres (Matane-Rimouski);
59. Réaliser sur place que Caravansérail est fermé les lundis;
60. Livrer la boîte dans les bureaux de la Coopérative de solidarité Paradis;
61. Parcourir 98 kilomètres (Rimouski-Matane);
62. Finaliser la liste descriptive;
63. Rédiger et envoyer, le 31 janvier, un courriel comprenant la liste descriptive;
Extrait du courriel envoyé no 7
Bonjour Philippe,
J'ai réalisé trop tard que le Centre était fermé les lundis. J'ai donc livré ma boîte dans les bureaux de la Coopérative de solidarité Paradis. Dommage de ne pas s'être rencontré.e.s. Je te joins (enfin) le dernier élément de mon dossier. Il s'agit de la liste descriptive des œuvres.
[…]
Cet envoi marque, pour moi, la fin d'un cycle de travail.
Extrait de la réponse reçue no 3
Chère Geneviève,
Merci de tes messages et de tes multiples envois. J'ai eu beaucoup de plaisir à recevoir tes propositions au compte-gouttes. J'ai tout colligé et je transmets le tout aux commissaires.
Si tout va bien, nous devrions être en mesure de donner des réponses d'ici début mars.
Dommage de ne pas t'avoir croisé hier.
65. Rédiger et envoyer, le 17 mars, un courriel de suivi;
Extrait du courriel envoyé no 8
Bonjour Philippe,
J'espère que tu vas bien. Dis-moi, est-ce que tous les artistes qui ont soumis des propositions, incluant les auteur.e.s des propositions non retenues, seront avisés [de la réponse] ?
66. Lire la réponse reçue le 18 mars ;
Bonjour,
J'espère que ce message vous trouvera en bonne forme.Au cours des dernières semaines, les commissaires de l’exposition Pied de nez ont procédé à l’analyse des propositions reçues dans le cadre de l’appel de projets. Merci de consulter la lettre ci-jointe pour prendre connaissance de leur décision.
67. Ouvrir et lire la lettre jointe au courriel;
Extrait de la lettre jointe à la réponse reçue no 4
Bonjour,
Au cours des dernières semaines, les commissaires de l’exposition Pied de nez ont procédé à l’analyse des propositions reçues dans le cadre de l’appel de projets. C’est avec regret que nous vous informons que votre proposition n’a pas été retenue pour l’exposition Pied de nez.
[…]
Nous vous remercions du travail investi dans votre réponse à cet appel.
68. Imprimer 100 exemplaires de la liste descriptive des oeuvres;
69. Magasiner et acheter 100 enveloppes 9x12 pouces de couleur vive;
70. Insérer une liste descriptive des oeuvres dans chaque enveloppe;
71. Parcourir 98 kilomètres (Matane-Rimouski);
72. Sur le parvis de Caravansérail, sous la pluie, distribuer les enveloppes aux personnes qui participent au vernissage de l'exposition Pied de nez;
73. Observer, en salle, le fruit du travail;
74. Parcourir 98 kilomètres (Rimouski-Matane).