Objets de nouveau
Demandez-leur : « quelle est l’histoire de cet objet ? », ils vous raconteront une page de la leur. C’est comme ça. L’objet est biographique. L’objet est social aussi. Il est fabriqué, donné, échangé, vendu, exclu, emballé. Il est convoité, acquis, transporté, placé, épousseté, déplacé. Comme les vagues qui déferlent sur les rives du fleuve, ces objets entrent dans nos logis, puis ils en ressortent. Le souvenir qui en reste tranquillement s’efface.
Avec cette série photographique, j’explore la trace plus ou moins indélébile qu’ils laissent au passage. Pour ce faire, j’ai d’abord fait le tour des ventes de garage, j’ai sélectionné des objets et offert, aux vendeurs, le montant demandé en échange de l'objet et de son récit. L’objet négocié. J'ai photographié ces acquisitions avec une caméra instantanée, puis j'ai plongé les Polaroid dans l'eau salée du fleuve pendant plusieurs mois. La longue durée de l’immersion a graduellement transformé, voire effacé, la représentation de ces choses, devenues autres choses.
Tous ces objets et leurs déclinaisons acquièrent le statut d'artefacts. Ces objets ordinaires sont placés, montrés, éclairés. On consulte leur histoire dans un catalogue.
2018 : Classe de maître avec Caroline Hayeur accompagnée par un groupe d'artistes du Bas-Saint-Laurent. Réflexion autour de la thématique de la 10e Rencontre photographique du Kamouraska : Nos recommencements (commissaire Ève Cadieux).
2020 : Publication du catalogue Vente de garage - huit objets ordinaires et histoires vraies édité par le Centre d'art de Kamouraska avec la collaboration de Véronique Drouin
2020 : Exposition individuelle - Centre d'art de Kamouraska
2021 : Exposition satellite de la 10e Rencontre photo du Kamouraska - Musée du Bas-Saint-Laurent




